Eficalu, premier utilisateur au monde du SBZ145 d’elumatec
#Quoi de neuf ? Publié le 31 juillet 2025 par L'Echo de la Baie
Star au Salon BAU 2025 où elle a été dévoilée pour la première fois au grand public, la dernière innovation d’elumatec – le SBZ 145 à 5 axes – a trouvé son premier utilisateur en France à Bordeaux chez Eficalu ; un choix stratégique pour son dirigeant Anthony Neves.
La menuiserie Eficalu s’est forgée une solide réputation régionale, fondée il y a 35 ans par Antonio Neves, et transmise en 2015 à ses enfants Jessica et Anthony. Implantée à Martillac et avec une agence à Bordeaux, l’entreprise, qui compte par ailleurs parmi les plus anciens clients Profils Systèmes et adhérent Menuisier Certifié du gammiste depuis 10 ans, n’hésite pas à cultiver des relations de confiance durables avec ses partenaires et construire une réussite commune, à l’instar d’elumatec, auprès duquel Anthony Neves avait déjà investi en 2016 dans un centre d’usinage (le SBZ 122 – 3 axes). On l’aura compris, à la recherche du meilleur, le codirigeant d’Eficalu défend un positionnement premium avec des solutions complètes pour l’habitat (fenêtres aluminium-PVC, coulissants, portes, portails, protection solaire, vérandas, pergolas, outdoor, garde-corps… et autres réalisations spécifiques) au service majoritairement d’une clientèle de professionnels (maîtres d’œuvres, marchés publics, architectes…) et aussi pour 30-40% de particuliers. Ses 27 collaborateurs-rices répartis entre bureau d’études, technico-commerciaux, ateliers et cinq équipes de pose, se mobilisent autour d’une expertise ciselée sur mesure. L’acquisition du centre d’usinage dernière génération d’elumatec (Groupe Voilàp) participe ici à l’évolution constante engageant Eficalu sur une trajectoire portée par des valeurs fortes de savoir-faire et le désir d’aller toujours plus loin. Pour Cyril Benoist, responsable régional Sud-Ouest Voilàp, « Anthony Neves a signé son indépendance en s’appropriant la SBZ 145 ». Même si son attention s’était initialement portée sur un autre modèle elumatec, l’entrepreneur, qui a découvert la machine lors de portes ouvertes chez elumatec AG en septembre 2024 pour conclure cette même année lors de la dernière édition Batimat, a très vite su et projeté ce qu’il pouvait tirer d’un tel centre d’usinage. « Certes, l’investissement était plus élevé et a nécessité de repenser toute l’organisation de l’atelier et notamment les flux, en tenant compte des 3-4 mois de mise en service, mais j’y ai très largement gagné en divisant de moitié les temps de production, tout en sortant plus de barres aluminium déjà usinées en amont avec une redoutable précision », se réjouit Anthony Neves, particulièrement satisfait de sa nouvelle acquisition.
Au-delà de ses atouts et de ses nombreuses possibilités d’usinage pour la découpe de profilés, avec mode pendulaire pour usiner des pièces prédécoupées – la tête angulaire optionnelle permettant par ailleurs un usinage à six côtés des profilés – cet équipement vient judicieusement compenser les problématiques conjoncturelles du recrutement : « en ne laissant plus que la gestion et l’opérabilité du montage, nous bénéficions ici d’une autonomie et d’une souplesse qui pragmatiquement vient renforcer notre polyvalence et notre agilité », souligne Anthony Neves. Chez elumatec, très attentif aux remontées d’information et aux besoins évolutifs de ses clients partenaires Cyril Benoist rappelle l’importance de partager les éléments techniques nécessaires à la rationalisation des enjeux « et où le moindre détail peut faire effet de levier et d’innovation ». Un des points majeurs qui distingue le concepteur allemand implanté à Mühlacker depuis 1928, et dont la filiale française dirigée par Yvon Wirz depuis 15 ans prolonge la réputation dans l’Hexagone avec un sens aigu du service et de l’excellence. « Nous répondons à une démarche globale d’accompagnement et de grande proximité pour assurer l’industrialisation au cœur d’entreprises guidées par une même vision de la performance et des promesses de haute qualité », relève Cyril Benoist. « La phase cruciale et incontournable de formation au logiciel elucad, fait partie d’un parcours fermement balisé pour assurer une utilisation optimale de la machine ».
Entièrement maître du système, Anthony Neves a pris à nouveau les devants en ouvrant son entreprise à une autre dimension industrielle pour répondre aux mutations d’un marché toujours plus exigeant. « Une audace et une confiance qui nous honorent en devenant le premier acquéreur au monde de la SBZ145 », conclut Cyril Benoist.
Elumatec côté coulisse
Après la réalisation des machines à Mühlacker, la livraison chez le client…. Et c’est un parcours tout aussi pointu que la conception qui s’annonce, car depuis le Bade-Wurtemberg jusqu’à Bordeaux, la plus grande expertise est requise. A chaque étape de son acheminement, le SBZ 145 a mobilisé une équipe experte qui lui a porté une extrême attention. Autant de phases délicates rondement menée entre le chargement, le transport, la livraison et l’installation du centre d’usinage chez Eficalu.
Le SBZ 145 à 5 axes, promesse de pointe
Pour rappel, le SBZ 145 à 5 axes développé par elumatec répond parfaitement aux impératifs de la construction métallique et aluminium à usage industriel. Ce centre d’usinage qui offre une surface d’usinage de 560 mm x 320 mm x 7 500 mm est équipé d’un axe de serrage autonome et d’un magasin riche en outils parfaitement dimensionnés et adaptés pour le fraisage, taraudage, sciage… et autres exigences dédiées ; l’installation peut adjoindre un dispositif de serrage supplémentaire, un palpeur de mesure, de mesures d’outils et longueurs de profilés, offrant ainsi un spectre plus large et complémentaire d’usinages.
Légende photo en Une : (De g. à dr.) Remy Copol, pilote du tout nouveau SBZ 145, qui a été formé par elumatec à l’utilisation et à la maintenance quotidienne du centre d’usinage aux côtés d’Anthony Neves, dirigeant d’Eficalu et de Cyril Benoist, responsable régional Sud-Ouest Voilàp.
Vous aimerez aussi
Eficalu, premier utilisateur au monde du SBZ145 d’elumatec
Star au Salon BAU 2025 où elle a été dévoilée pour la première fois au grand public, la...
Nominations au sein du groupe Saint-Gobain
Claire Garnier est nommée Directrice de la Communication du Groupe Saint-Gobain à compt...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous