Concours

Concours général des métiers de la menuiserie aluminium

#Quoi de neuf ? Publié le 17 mai 2016 par L'Echo de la Baie

Le prestigieux Concours général des métiers, organisé chaque année par l’Éducation nationale, distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des établissements d’enseignement général, technologique et professionnel de France.

Du 23 au 27 mai prochain, le lycée des métiers de l’énergie, des structures métalliques et du tertiaire Jean Lurçat, situé près d’Orléans accueille pour la première fois l’épreuve pratique du concours dans la section  » Menuiserie aluminium et verre « . L’évènement est soutenu par le SNFA, organisation professionnelle référente du secteur de la menuiserie aluminium.

Un concours, deux épreuves

L’épreuve théorique s’est déroulée le 9 mars dernier. Cette épreuve écrite d’une durée de 6 heures permet de départager les meilleurs élèves du bac professionnel  » Menuiserie aluminium et verre « , venus de tout l’hexagone. Trois candidats ont ainsi été sélectionnés pour participer à la seconde partie du concours :

– Gwennaelle FORTIN du lycée Jean Monnet aux Herbiers (85)

– Rémi GRIMAN du lycée des métiers de l’habitat et de l’industrie à Gélos (64)

– Colin THOREAU du lycée professionnel du bâtiment Sillac à Angoulême (16)

L’épreuve pratique se déroulera, quant à elle, du 23 au 27 mai prochain au lycée Jean Lurçat.

Cette seconde partie consiste à fabriquer un ouvrage de menuiserie aluminium complexe avant de le poser sur le site de l’établissement. Cette phase finale permet d’apprécier les compétences des trois candidats et d’établir un classement.

La menuiserie aluminium : des opportunités d’emploi et d’évolution

La filière forme des professionnels aguerris capables de réaliser des menuiseries aluminium sur mesure (fenêtres, façades, vérandas, etc.) Les formations sont accessibles dès la fin de la troisième en formation continue ou en apprentissage (CAP, Bac Pro). Il est ensuite possible de poursuivre ses études avec le BTS Enveloppe du bâtiment puis la licence professionnelle Management et ingénierie des entreprises de façades.

Ces formations, encore méconnues, garantissent l’accès à l’emploi, mais sont parfois menacées de fermeture, faute de candidats. Une situation paradoxale dans le marché de l’emploi actuel, qui ne fait qu’accroître la pénurie de personnes qualifiées dans le secteur et par là-même les difficultés des entreprises à recruter.

Le chiffre à retenir : pas moins de 75% des jeunes travaillant dans le secteur du BTP sont entrés dans la vie active sans passer par l’étape de la recherche d’emploi (source IPSOS).

La question de la formation et de la compétence est particulièrement importante dans le contexte actuel de rénovation énergétique, avec la mise en place du signe de qualité RGE et du système d’éco-conditionnalité des aides publiques.

Selon les organisations professionnelles de la filière fenêtre, les travaux de rénovation énergétique, soutenus par les incitations fiscales (CITE, TVA à 5.5%), ont ainsi permis de créer ou de préserver plus de 8 000 emplois en France en 2015.

Pour en savoir plus sur les formations et les opportunités d’emplois dans la filière menuiserie alu, rendez-vous sur le site www.snfa.fr.

 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80