Commercialisation des logements neufs : une année 2016 dynamique

#Quoi de neuf ? Publié le 28 février 2017 par L'Echo de la Baie

Sur le marché du logement neuf, le bilan 2016 est positif et cadre avec la reprise du marché amorcée fin 2014. L’année 2016 a été très dynamique tant au niveau de l’offre (+ 16,1 % de mises en vente par rapport à 2015) qu’au niveau de la demande (+ 20,6 % de réservations par rapport à 2015). Le 4e trimestre conforte cette tendance avec + 8,8 % de logements mis en vente et + 21,2 % de logements réservés par rapport à la fin d’année 2015.

Une année dynamique

En 2016, 119 000 logements ont été mis en vente soit 16,1 % de plus qu’en 2015. Une offre de logement en hausse qui suit l’augmentation de la demande avec plus de 125 000 logements réservés en 2016 soit 20,6 % de plus qu’en 2015. Un bilan annuel positif conforté au quatrième trimestre 2016 avec 33 500 logements neufs réservés, soit 21,2 % de plus qu’au quatrième trimestre 2015 et 30 300 logements mis en vente, soit une hausse de 8,8 % qu’à la fin 2015.
En raison du dynamisme des réservations, l’encours de logements proposés à la vente continue de baisser (- 6 % pour l’année 2016) : il s’établit à 94 300 logements fin 2016.

La commercialisation des logements neufs

Appartements : une conjoncture toujours à la hausse

30 760 appartements ont été réservés au cours du quatrième trimestre 2016, soit une hausse de 20,6 % par rapport au dernier trimestre 2015, soit une tendance proche de celle observée en moyenne annuelle entre 2015 et 2016 (+ 20,4 %).
Les mises en vente augmentent de 7,2 % par rapport au quatrième trimestre 2015 et représentent 27 500 logements.
Au final, l’encours des appartements proposés à la vente diminue de 5,4 % et s’établit à 86 300 logements. Ainsi, le délai moyen d’écoulement d’un logement se contracte, passant de 3,9 trimestres fin 2015 à 3 trimestres fin 2016.
Les prix de vente augmentent : au quatrième trimestre 2016, un appartement est vendu en moyenne 4 083 euros le mètre carré, soit 4,4 % de plus qu’au dernier trimestre 2015.

La commercialisation des appartements

Maisons individuelles : reprise du marché

Les réservations de maisons individuelles (2 700 au quatrième trimestre 2016) sont en hausse de 27,2 % par rapport au quatrième trimestre 2015, soit une tendance plus dynamique que l’évolution annuelle : + 22,4 % d’augmentation entre 2015 et 2016.
Le secteur se porte mieux comme en atteste la baisse du délai d’écoulement des stocks : 3,1 trimestres en moyenne fin 2016 contre 4,5 un an plutôt.
Le nombre de logements mis en vente augmente de 27,5 % entre les quatrièmes trimestres 2015 et 2016. Sur l’année, les mises en vente (10 400 en 2016) ont augmenté de 21,4 % par rapport à 2015.
L’encours continue de se résorber (- 12,5 %), suivant la tendance amorcée en 2013 ; le stock de logements restant à vendre est descendu à 8000 unités ce trimestre.
Le prix de vente moyen des maisons neuves est en hausse de 2,1 % par rapport au quatrième trimestre 2015.

La commercialisation des maisons individuelles

 

Résultats par zonage ABC

Le zonage A/B/C est un découpage administratif du territoire permettant de moduler des dispositifs d’aide à la pierre. Il permet également de distinguer les zones plus ou moins tendues sur le marché du logement neuf (méthodologie). Les zones A et Abis qui réunissent Paris, une grande partie de l’Île-de-France, de la Côte d’Azur et de la zone frontalière suisse, se distinguent des autres zones par la conjonction d’une offre dynamique et des réservations en hausse en 2016 par rapport à 2015. Le marché se redresse en zone B1, qui regroupe les autres grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants. Les réservations augmentent, contribuant à un dégonflement du stock de logements commercialisés. Enfin les zones B2 et C, qui comprennent le reste du territoire, ne suivent pas la tendance nationale avec une conjoncture peu dynamique.

Résultats régionaux

Au quatrième trimestre 2016, la majorité des régions suivent la tendance nationale, à savoir une hausse à la fois des réservations et des mises en vente par rapport au quatrième trimestre 2015. Seule la région de Centre -Val de Loire se distingue par une baisse à la fois de ses mises en vente et de ses réservations. L’encours de logements neufs proposés à la vente diminue sensiblement dans toutes les régions sauf dans les Hauts de France et en Corse.

Commercialisation par région des logements neufs au quatrième trimestre 2016


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