Conjoncture

Commercialisation des logements neufs - Résultats au troisième trimestre 2015

#Quoi de neuf ? Publié le 24 novembre 2015 par L'Echo de la Baie

Satin Moon® de Profils Systèmes. ©BF Architecture/Photo Richard Sprang

Au troisième trimestre 2015, 22 600 logements neufs ont été réservés, soit 16 % de plus qu’au troisième trimestre 2014. Cette augmentation est davantage marquée dans le collectif (+ 16,9 %) que dans l’individuel groupé (+ 7,3 %). Dans le même temps, les mises en vente sont en hausse (+ 2,7 %) mais progressent moins rapidement. Ainsi l’encours des logements proposés à la vente se réduit à 98 800 logements en fin de trimestre.


L’offre nouvelle de logements moins dynamique

Au troisième trimestre 2015, le nombre de réservations à la vente atteint 22 600 unités, soit une hausse de 16 % par rapport au troisième trimestre 2014. Cette forte progression des ventes est toutefois en retrait par rapport à celles des trois trimestres précédents. Les annulations de réservations représentent 2 400 unités, soit 11 % des réservations. Le nombre de logements mis en vente est en hausse par rapport au troisième trimestre 2014 (+ 2,7 %). On dénombre ainsi 21 500 unités mises en vente. La baisse de l’encours de logements proposés à la vente se poursuit : – 8 600 logements sur un an. Il reste néanmoins à un niveau élevé (98 100 logements).


La commercialisation des logements neufs


La commercialisation de l’ensemble des logements neufs


Appartements : hausse des réservations

Au troisième trimestre 2015, les réservations d’appartements s’élèvent à 20 700 unités. Elles augmentent de 16,9 % par rapport au troisième trimestre 2014. Les ventes de grandes surfaces sont moins dynamiques.
Les mises en vente augmentent de 4,6 % par rapport au troisième trimestre 2014 et représentent 19 600 logements. Les mises en vente de trois pièces progressent de 12,1%. En revanche, les mises en ventes de studios reculent nettement (- 15,8%).
Au final, l’encours des appartements proposés à la vente diminue de 6,9 % et s’établit à 89 800 logements.
Dans le même temps, les prix de vente sont stables par rapport à l’année dernière (- 0,8%) : ce trimestre, un appartement est vendu en moyenne 3 880 euros le mètre carré.


La commercialisation des appartements

 

Maisons individuelles : réservations en légère hausse et repli de l’encours

Les réservations de maisons individuelles se redressent, avec une hausse de 7,3 % par rapport au troisième trimestre 2014, pour dépasser les 1 800 unités. Le niveau des ventes de maisons individuelles reste toutefois bien inférieur à ceux observés en 2012 ou 2013.
Les mises en vente sont en recul (- 12,9 % par rapport au troisième trimestre 2014). Elles s’élèvent à 1 900 logements ce trimestre. Les grandes maisons (plus de quatre pièces) sont les plus touchées.
Au final, l’encours se contracte fortement (- 17,6 % ) par rapport au troisième trimestre 2014. Il s’établit à 8 900 logements en fin de trimestre.
Le prix de vente moyen des maisons neuves diminue par rapport au troisième trimestre 2014 de 5,3 % : le recul des prix est particulièrement visible sur les grandes surfaces (- 7,3 %).


La commercialisation des maisons individuelles


Résultats régionaux

Au troisième trimestre 2015, les réservations augmentent pour toutes les régions métropolitaines, sauf en Poitou-Charentes où elles stagnent. Parmi elles, dix régions connaissent dans le même temps une baisse de leurs mises en vente, dont les régions d’Île de France, Alsace et Bretagne.
L’encours de logements neufs proposés à la vente, est supérieur à celui observé un an plus tôt pour seulement six régions (Auvergne, Basse- Normandie, Centre, Île-de-France, Limousin et Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Le prix de vente moyen au mètre carré des appartements diminue par rapport à son niveau du troisième trimestre 2014 dans six régions de France métropolitaine. Au total, le prix moyen des réservations stagne dans l’hexagone.

Source : SOeS, ECLN

Unité des graphiques : logement


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