Conjoncture

Commercialisation des logements neufs - Résultats au quatrième trimestre 2015

#Quoi de neuf ? Publié le 23 février 2016 par L'Echo de la Baie

CONJONCTURE

Au quatrième trimestre 2015, 26 800 logements neufs ont été réservés, soit 8,1 % de plus qu’au quatrième trimestre 2014. Dans le même temps, les mises en vente sont en hausse de 8,2 % et confirment ainsi une reprise de l’offre nouvelle en 2015. L’encours des logements proposés à la vente se réduit à 99 300 logements en fin de trimestre (- 6,1 % par rapport au quatrième trimestre 2014).

Reprise confirmée du marché en 2015

Au quatrième trimestre 2015, le nombre de réservations à la vente atteint 26 800 unités, soit une hausse de 8,1 % par rapport au quatrième trimestre 2014. Cette progression confirme la reprise du marché depuis un an. Sur l’année 2015, 102 500 logements ont été vendus soit 17,9 % de plus qu’en 2014. Les annulations de réservations représentent 2 700 unités en augmentation de 12,5 % par rapport à l’année dernière.
En parallèle, le nombre de logements mis en vente est en hausse par rapport au quatrième trimestre 2014 (+ 8,2 %). On dénombre ainsi 26 900 unités mises en vente. Une reprise pérenne en 2015 avec plus de 100 000 logements mis en vente soit 7,2 % de plus qu’en 2014. La baisse de l’encours de logements proposés à la vente se poursuit, repassant sous la barre symbolique des 100 000 logements restant à vendre. Les changements de destination sont en net retrait (- 36,2 %) entre fin 2015 et fin 2014 ; notamment le nombre d’abandon de programme s’est réduit de 45 % par rapport à fin 2014.


La commercialisation des logements neufs

 

La commercialisation de l’ensemble des logements neufs

 

Appartements : les réservations repartent en 2015

Au quatrième trimestre 2015, les réservations d’appartements s’élèvent à 24 710 unités. Elles augmentent de 8,2 % par rapport au quatrième trimestre 2014. Les réservations en 2015 augmentent de 18,6 % par rapport à 2014.
Les mises en vente augmentent de 7,6 % par rapport au quatrième trimestre 2014 et représentent 24 700 logements. La reprise de l’offre nouvelle est largement portée par les petites surfaces.
Au final, l’encours des appartements proposés à la vente diminue de 5,1 % et s’établit à 90 300 logements.
Dans le même temps, les prix de vente sont stables par rapport à l’année dernière (+ 1,0 %) : ce trimestre, un appartement est vendu en moyenne 3 890 euros le mètre carré.

 

La commercialisation des appartements

 

Maisons individuelles : repli substantiel de l’encours en 2015

Les réservations de maisons individuelles sont en hausse de 6,9 % par rapport au quatrième trimestre 2014, pour atteindre 2 100 unités. Sur l’année 2015, elles ont progressé de 11 % par rapport à 2014.
Les mises en vente rebondissent avec une hausse de 15 % par rapport au quatrième trimestre 2014. Elles s’élèvent à 2 200 logements ce trimestre.
Au total, l’encours continue de se rétracter (- 14,6 %), malgré la reprise des mises en vente, suivant la tendance amorcée en 2013. Le stock de logements restant à vendre s’est ainsi fortement réduit cette année passant de 10 500 logements en début d’année à un peu moins de 9 000 en fin d’année.
Le prix de vente moyen des maisons neuves est légèrement en hausse par rapport au quatri.me trimestre 2014 de 1,4 %.


La commercialisation des maisons individuelles


Résultats régionaux

Au quatrième trimestre 2015, la majorité des régions suivent la tendance nationale à savoir une hausse à la fois des réservations et des mises en vente. Seules les régions d’Auvergne-Rhônes-Alpes, Bretagne et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées voient leurs mises en vente diminuer ce trimestre.
Les réservations en Bourgogne-Franche-Comté sont en baisse ce trimestre et celles du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées stagnent. L’encours de logements neufs proposés à la vente diminue sensiblement dans toutes les régions sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Centre-Val de Loire et en Ile-de-France.


Commercialisation par région des logements neufs au quatrième trimestre 2015


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