Avec AM-X et le projet Pontivy 2020, Atlantem s'inscrit dans l'avenir

#Quoi de neuf ? Publié le 24 avril 2017 par L'Echo de la Baie

Annoncé sur Batimat en 2015, le lancement de la gamme AM-X d’Atlantem est réussi. Après une phase de tests, AM-X propose aujourd’hui une déclinaison complète de sa gamme et sa commercialisation est un vrai succès. Bénéficiant des premiers effets du concept AM-X Atlantem (activité menuiserie industrielle du groupe Hérige) affiche ainsi une croissance de 2,4% sur le début de l’année 2017. Avec un CA de 126 M€ en 2016, 10 M€ en charpente et 116 en menuiseries et fermetures, Atlantem déploie son offre à hauteur de 55% auprès des artisans, 20% concerne l’activité chantier, 10% celle du négoce et enfin 15% via son réseau Solabaie qui compte désormais 120 points de vente. Une croissance qui impose à l’industriel de s’inscrire dans le futur avec notamment la construction d’un agrandissement de 1800 m2 à Pontivy qui viendra s’adosser à l’usine des 16 000 m2 existants.

La gamme AM-X

Mention Spéciale du Jury au Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment, cette fenêtre nouvelle génération combine les performances techniques et esthétiques du PVC (qualités naturelles d’isolation, assemblage soudé gage d’étanchéité et approche économique contrôlée), de l’alu (résistance aux conditions climatiques extrêmes, diversité de teintes et mise en oeuvre d’un ouvrant masqué pour optimiser la finesse des lignes et le clair de vitrage) et du bois (ambiance intérieure chaleureuse).

Le concept AM-X permet de conjuguer un univers extérieur immuable en alu dont les couleurs permettent d’homogénéiser les façades quel que soit le choix d’ambiance intérieure, un concept technique de dormant unique qui facilite et standardise la pose de la menuiserie et de tous ses accessoires ou composants, et un ouvrant masqué qui renforce esthétique et clair de vitrage. Il offre un choix élargi d’ambiances intérieures en blanc, couleur ou tons bois, respectivement réalisées en s’appuyant sur des ouvrants en PVC, alu ou bois, sans incidence sur les performances, avec les mêmes masses et clair de vitrage.  » Avec la gamme AM-X, on utilise le meilleur de chaque matériau. Chez Atlantem, nous sommes convaincus que c’est la tendance d’avenir.  » précise Bruno Cadudal.

PONTIVY 2020 : un projet résolument collaboratif

Sur les 850 salariés équivalent temps plein, 250 travaillent ou sont rattachés à Pontivy, dont 130 à la production. 250 menuiseries/jour sont fabriquées sur commande sur ce site, principalement des portes et fenêtres PVC. La production est fortement automatisée.  » Toute opération qui n’apporte pas une valeur ajoutée est automatisée  » précise Bruno Cadudal, Président d’Atlantem.

L’agrandissement du site de production permettra de produire plus et d’atteindre 350 menuiseries/jour d’ici fi n 2018, puis 400 en 2020. De ce fait, 25 à 30 postes d’opérateurs devraient être créés. La singularité du projet d’agrandissement du site de production couplé à celui de la création du siège social réside dans l’aspect participatif des salariés. En collaboration avec Marika Frenette du cabinet Wigwam, l’équipe dirigeante et les salariés ont travaillé conjointement, souvent sous forme d’ateliers, afin d’optimiser à la fois le rendement du site productif mais surtout organiser ce site afin de privilégier le bien-être au travail de ses salariés. Les flux en lignes des produits fabriqués sur le site, la gestion des déchets de l’unité de production, le fl ux des véhicules (lourds ou légers) à l’extérieur, l’organisation des bureaux et de l’usine de fabrication, tout a été étudié avec précision afi n de garantir confort, optimisation et fluidité maximale de la production. Tout a été réfléchi dans les moindres détails : le choix des couleurs et des matériaux, esthétiques et propices à la sérénité au travail, s’est effectué avec la participation active des occupants du site.

Côté bureaux, le nouveau bâtiment est conçu pour accueillir trois pôles : un pôle Produits avec le service marketing, le service R&D et le service achat, un pôle Support regroupant les ressources humaines, les finances, et l’informatique et enfin un pôle Clients regroupant les services dédiés. Le bâtiment, de conception passive, sera équipé tout naturellement de la gamme AM-X afin de mettre en valeur le savoir-faire de l’industriel qui est l’un des précurseurs dans le mélange des matériaux. Les menuiseries mixtes AM-X qui équiperont le futur siège social seront posées par les salariés de l’entreprise. Entre la montée en capacité de l’unité de production et le siège social, c’est un investissement de 5 Mc sur deux ans qui sera consenti. Le début des travaux de ce nouveau bâtiment commence en Avril 2017 pour une livraison prévue en Septembre 2018. L’usine de Pontivy restera dédiée au PVC alors que le site de Fougères regroupera l’ensemble de la production d’AM-X.


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