Etudes

Des économies d'énergie réalisées grâce aux vérandas

#Quoi de neuf ? Publié le 5 novembre 2014 par L'Echo de la Baie

En 2014, le SNFA a demandé au Bureau d’Etude Thermique Cardonnel Ingénierie de réaliser des simulations pour étudier l’incidence d’une véranda sur les besoins de chauffage de la maison. Cette étude a donc modélisé une maison type RT 1988 avec une surface habitable de 106,4 m² avant de lui ajouter une véranda de 22,1 m² (2), selon différentes configurations :

– Véranda chauffée / véranda non chauffée

– Orientation de la véranda

– Présence d’une fenêtre de séparation entre la maison et la véranda

– Taille et utilisation de la fenêtre de séparation

– Zone climatique

Les besoins de chauffage de l’ensemble maison + véranda ont ensuite été comparés à ceux de la maison seule.

Retours de l’étude sur les vérandas

Résultats de l’étude, dans toutes les configurations, l’ajout d’une véranda permet de diminuer les besoins de chauffage de la maison. Plus la région est ensoleillée, plus les gains sont élevés. L’orientation de la véranda, au sud, est également, déterminante, selon les principes de l’architecture bioclimatique. Dans le cas d’une véranda non chauffée, l’étude révèle que l’on peut réaliser jusqu’à 18% d’économies. Pour ce faire,  » il faut choisir une grande fenêtre de séparation et ne l’ouvrir que lorsqu’il fait plus chaud dans la véranda que dans la maison, conseille Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA. La véranda joue un rôle de tampon thermique en redistribuant à l’intérieur de l’habitation la chaleur solaire captée grâce à ses larges baies vitrées.  »

L’économie d’énergie ramenée au m2 de surface chauffée est également au rendez-vous dans le cas d’une véranda chauffée. les chiffres sont même plus impressionnants avec jusqu’à 28% de gains dans la zone climatique la plus chaude (sud-est de la France). Comme l’indique Jean-Luc Marchand  » l’important est d’adapter le chauffage de la véranda à son occupation : ne chauffer qu’en journée et fermer la fenêtre de séparation de nuit.  » Une fenêtre qui sera d’autant plus efficace qu’elle sera grande.

Enfin, pour réduire les dépenses énergétiques de la maison,  » une véranda doit aussi et surtout être réalisée par un professionnel qualifié, à même de guider le particulier dans son projet et de répondre à ses attentes  » souligne J.L Marchand.

Pour plus d’informations : www.la-veranda-alu.com


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80