Simplyfirst veut remettre les catalogues chez les fabricants

#Marchés Publié le 21 juin 2025 par L'Echo de la Baie

Finis les Excel, les aller/retour par mail, les bibliothèques laborieuses, les clients lourds,… Simon Boddy et Benjamin Ducharne, deux techniciens passionnés ont déployé un configurateur 100 % web pour les secteurs de la menuiserie et de la fermeture. Objectif : accéder facilement et partout à son catalogue en ligne, en mode SaaS, avec un rendu 3D et un back-office fabricant.

Pourquoi lancer ce configurateur en ligne ?

Simon Boddy : Les avantages des applis SaaS ne sont plus à prouver : toujours à jour, avec les possibilités accrues de collaboration et d’intégration, sans installation, et sans crainte de perte de données, de ransomware etc. Mais dans notre domaine, la complexité des catalogues fait qu’il en existe encore peu, ou développés à des coûts faramineux. Nous avons trouvé la parade pour proposer un configurateur pour tous les produits de la menuiserie et de la fermeture a un prix tout à fait raisonnable.

Qu’est-ce qui vous distingue de la solution BatiTrade 100 % Web ?

S.B. : BatiTrade a une vraie maîtrise du rendu 3D, et nous progressons vite sur ce point. Mais trois éléments nous distinguent clairement. D’abord, un back-office simple et autonome pour gérer le catalogue, les prix, les visuels, les libellés, les chiffrages et les commandes. Ensuite, une technologie front-end sans latence, capable de gérer toute la complexité d’un produit directement dans le navigateur. Cette rapidité à l’usage va se révéler décisive pour un usage professionnel. Enfin, une ossature modulaire qui nous permet de développer vite tout en faisant du sur-mesure : chaque configurateur peut être adapté au parcours de vente et aux spécificités métier du fabricant.

Quelle est votre vision à moyen terme ?

S.B. : Que le catalogue revienne chez le fabricant et qu’il n’en ait plus qu’un seul qui apparaisse dans tous les canaux. Ça reste un produit SaaS, hébergé et développé par nos soins, mais l’industriel en redevient le maître d’oeuvre. Il peut en soigner l’apparence, ou travailler les intégrations, ou développer les variantes et les canaux à son rythme et selon ses priorités.

Est-ce que Simplyfirst se plugge avec l’ERP selon les commandes générées ?

S.B. : C’est un travail classique d’intégration qui est dans notre ADN, et que nous comptons prioriser, suivant les besoins. D’abord, nous sollicitons le marché pour savoir comment il réagit aux perspectives qui s’ouvrent. Notre solution montre aussi qu’il est encore possible d’innover en cette matière sans recourir à l’IA : l’intelligence traditionnelle a encore une place !

En tant que nouvel intervenant sur ce marché, si vous devez vous différencier en quelques mots…

S.B. : Nous arrivons avec une solution moderne, légère, et pensée pour le terrain. Elle permet de confi gurer facilement tout type de produit complexe – fenêtres, pergolas, portes de garage, portails – directement depuis un simple navigateur, sans installation, ni latence. Ce qui nous diff érencie, c’est l’alliance entre performance technique, simplicité d’usage, et liberté laissée au fabricant : il pilote son catalogue, personnalise son parcours utilisateur, et choisit les usages — qu’il s’agisse d’un outil de vente interne, d’un confi gurateur libre accès pour ses clients pros, ou autre.

Stéphanie Lacaze Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Logiciels de L’Echo de la baie n°165, de juin 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80