Avis d'expert : Fabrice Guérin, Directeur marketing, communication et RSE au sein du Groupe Elcia
#Marchés Publié le 21 juin 2025 par L'Echo de la Baie
« Si l’IA fait partie de nos réflexions, elle doit être éthique ! »
« Notre marché suit la dynamique de nos utilisateurs. Si les premiers mois de 2025 laissent présager une année moins noire qu’annoncée fin 2024, elle devrait être à nouveau délicate pour le bâtiment. La majorité de nos utilisateurs travaillent dans la rénovation qui devrait continuer de croître légèrement. Mais après des années post-Covid fastes, ils sont plus prudents au moment d’investir dans une solution logicielle.
Le premier vecteur de croissance est donc l’accompagnement. Plus que jamais, toutes nos équipes doivent être proches et au contact de nos clients. Elles s’assurent que nos solutions accompagnent l’évolution de leur entreprise et sur des sujets clés comme la REP ou la facturation électronique pour une entrée en vigueur progressive en 2026. À ce sujet, nos équipes sont déjà sur le pont ! Cette proximité rime aussi avec convivialité. Avec le Elcia Connect Tour – des soirées afterwork partout en France – nos équipes locales donnent rendez-vous aux professionnels de la menuiserie dans un lieu décontracté pour échanger, réseauter et découvrir la nouvelle version de ProDevis. Le salon Artibat va aussi être un moment fort. Nos utilisateurs pourront retrouver nos équipes et nos partenaires Revel’Home et Krafteo sur notre stand, ainsi qu’AlloTools, qui sera juste en face.
Le second vecteur de croissance : proposer de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux enjeux de nos clients. Pour les revendeurs-installateurs, l’esthétisme est un critère de plus en plus décisif quand le particulier choisit ses menuiseries. Il veut assortir la couleur et les matériaux de sa fenêtre, de sa porte d’entrée, de son portail. Avant de signer son devis, il a besoin d’être accompagné, et de se projeter dans le rendu final de ses travaux. Sachant qu’en amont de son projet, le particulier s’informe sur l’origine de fabrication, la durabilité, les performances énergétiques, la sécurité. Il est très attentif à ces points qui font la différence à la signature d’un devis. Pour les fabricants, la visibilité est cruciale. Nous travaillons avec eux pour optimiser leur bibliothèque de prix dans nos solutions de chiffrage. Ainsi, ils se démarquent en mettant en avant leurs arguments directement dans les devis remis aux particuliers.
Côté fabrication, les enjeux vont plutôt être portés par l’optimisation de l’information dans l’entreprise et des process, le pilotage de l’activité de manière globale pour être autonome et flexible. Par ailleurs, nous explorons la possibilité qu’un menuisier réalise son devis avec un outil d’IA. Chiffrer une menuiserie, c’est de la précision, de la technique, du sur-mesure, de la fiabilité. Une seule erreur à des conséquences sur la marge d’un menuisier et sur son image. Il doit être serein et en totale confiance sur le prix affiché. Derrière un devis, il y a toute une technicité, des contraintes tarifaires, de fabrication… Nos solutions de chiffrage comme ProDevis sont le fruit de dizaines d’années de développement, 100 % pensées et adaptées aux contraintes et aux spécificités de la menuiserie. Derrière l’outil, il y a aussi l’humain ! Pendant plusieurs mois, nos équipes d’ingénieurs projets sont formées pour comprendre les modes de chiffrage de chacun de nos fabricants référencés. Ils savent les retranscrire de manière intuitive pour que les revendeurs – installateurs fassent leurs devis en autonomie. L’IA pourrait apporter des fonctionnalités complémentaires et apporter une vraie aide en automatisant les tâches répétitives et chronophages sans valeur ajoutée. Je pense par exemple à la comparaison entre l’ARC et la commande. L’IA pourrait étudier les correspondances, identifier les différences. Elle pourrait aussi intervenir dans le traitement et l’analyse de données pour un suivi d’activité encore plus précis. Sans remplacer l’humain, elle peut apporter une vraie aide et un vrai gain de temps au quotidien. Bien nourrie par la data, elle pourrait aussi recommander au professionnel le meilleur type de fenêtre ou de BSO selon la situation géographique du logement et les températures locales observées, son orientation, le niveau de bruit mesuré dans la rue… Mais si l’IA fait partie de nos réflexions, elle doit être éthique ! Nous avons mis en place un comité en interne pour nous assurer d’une utilisation responsable, et qu’elle apporte une vraie valeur ajoutée à nos clients, à nos équipes ou que nous maîtrisions la donnée qui lui est envoyée. Probablement, nous nous rapprocherons d’un expert de cette technologie pour enrichir notre savoir-faire. Cela a été notre démarche avec nos partenaires AlloTools, Revel’Home, Eldo et Krafteo. L’écosystème d’éditeurs de logiciels experts de leur métier que nous avons créé reste ouvert pour tout partenaire pouvant apporter de la valeur à nos utilisateurs ».
Cet article est un extrait du dossier Logiciels de L’Echo de la baie n°165, de juin 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous