Avis d'expert : Audrey Ehrhardt-Conter, Responsable marketing et communication chez AlloTools
#Marchés Publié le 21 juin 2025 par L'Echo de la Baie
« L’intelligence artificielle intégrée à MyAssistant accélère les processus de vente et conseille les utilisateurs lors de la configuration 3D de produits de menuiserie, fermeture et protection solaire »
« Certains acteurs de la menuiserie, fermeture, protection solaire et d’aménagement intérieur sont inquiets en raison du contexte économique. Or chez AlloTools, nous leur proposons un ensemble de solutions de configuration 3D sur-mesure avec chiffrage qui répondent à leurs besoins. Avec nos configurateurs 3D CPQ (Configure,Price,Quote) full web, les fabricants optimisent leur processus de vente et maximisent leur efficacité commerciale et celle de leurs revendeurs tout proposant une expérience client fluide et engageante. En donnant à leurs revendeurs l’accès à nos solutions de configuration, les fabricants leur apportent un outil à la fois visuel, intuitif et immersif. Grâce à des fonctionnalités avancées de simulation et une réalité augmentée (AR) performante, les revendeurs peuvent projeter le produit configuré (portail, pergola…) dans l’environnement réel de leurs clients à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone sans à avoir à télécharger une application, et les aider à vérifier l’esthétique, l’emplacement ou encore les dimensions du projet. Par exemple, notre configurateur de pergolas intègre une technologie avancée unique de simulation des ombres : en fonction la localisation souhaitée (une adresse, un code postal, une ville) la période de l’année, de la journée, l’orientation du soleil, il ajuste automatiquement la projection des ombres offrant une représentation visuelle 3D fidèle et dynamique. Ce niveau de précision permet aux revendeurs de conseiller judicieusement leur client final et de l’accompagner dans ses choix et de lui proposer des améliorations pertinentes (stores, protections latérales) et le convainc plus vite, d’autant qu’il montre les erreurs à ne pas faire.
Dans un contexte morose, fabricants comme revendeurs veulent plus de leads. C’est pourquoi nos solutions de configuration sont aussi proposées en version B2C pour capter plus de leads qualifiés depuis leur site internet avec une gestion complète de ces derniers depuis notre plateforme CPQ MyBusiness ou depuis celle de notre partenaire Elcia – ProDevis. En plus d’être visuels, nos configurateurs sont techniques. En intégrant les règles de fabrication des différents fabricants, le chiffrage est instantané, précis et conforme. Notre plateforme CPQ MyBusiness facilite la gestion des leads, devis et commandes entre le fabricant et ses revendeurs, tout en s’interfaçant via API avec leurs outils existants (ERP comme SAP, Proginov…, CRM, site internet, plateforme de chiffrage existante comme ProDevis, Dfiweb, Adjustem…). Résultat : gain temps, les erreurs et les ressaisies sont évitées. L’objectif est donc d’optimiser le processus de vente entre fabricants et revendeurs avec la possibilité de configurer rapidement des projets complexes, sur-mesure. Pour aller encore plus loin, nous proposons MyAssistant, notre assistant virtuel basé sur de l’intelligence artificielle. Disponible sur l’ensemble des solutions AlloTools – MyConfigurator, MySimulator, MyAccessories, MyBusiness et BatiTrade, il accompagne les fabricants, les revendeurs, et leurs commerciaux au quotidien. Avec notre assistant virtuel intelligent, ils peuvent générer des devis instantanément via un prompt. Nous nous distinguons car les produits configurés via MyAssistant respectent les règles de fabrication, les remises commerciales, etc. des industriels. Pas de mauvaise surprise.
Dans sa version B2B, la productivité des commerciaux est boostée. Il suffit de s’adresser à MyAssistant en lui donnant les souhaits de son client pour créer un devis avec les visuels et plans en quelques secondes là où cela pouvait lui prendre plusieurs minutes à faire manuellement auparavant. Dans la version B2C sur le site internet du fabricant ou du revendeur, le client qui n’est pas un pro aura juste à discuter avec MyAssistant pour visualiser le produit et faire la demande de devis qui correspond exactement à ses attentes. L’IA va être une formidable opportunité pour aider nos clients fabricants et revendeurs, mais aussi le particulier avec une expérience client encore plus fluide ».
Cet article est un extrait du dossier Logiciels de L’Echo de la baie n°165, de juin 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous